Le blog énergies vous propose l'actualité et l'emploi de toutes les énergies

L’énergie est un des secteurs les plus dynamiques actuellement.
La libération du monopole de la distribution du gaz et de l’électricité a permis la création de nombreuses sociétés de production et de distribution d’énergie.
Le secteur des énergies renouvelables bénéficie d’investissements très importants et d’une image valorisante.

vendredi 1 mai 2009

Publication du second rapport international sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments : GDF SUEZ s’engage en faveur des économies d’énergies


A l’occasion de la publication du second rapport du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments, GDF SUEZ réaffirme son engagement en faveur des économies d’énergies et de l’efficacité énergétique.

Ce rapport, auquel GDF SUEZ a contribué avec 13 grandes entreprises internationales , indique que la consommation d’énergie dans les bâtiments pourrait être réduite de 60 % dans le monde avant 2050, à condition d’engager dès aujourd’hui une transformation profonde du secteur du bâtiment.

Les bâtiments sont en effet responsables d’environ 40 % de la consommation d’énergie et d’émissions de CO2 au niveau mondial. Ils sont le principal contributeur au changement climatique et représentent le plus grand gisement d’économies d’énergie disponible. Le rapport du WBCSD expose les vecteurs de transformation nécessaires et propose une feuille de route pour réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments.

Ce rapport comporte six grandes recommandations :

* Renforcer la réglementation thermique et les labels énergétiques afin de permettre une meilleure information
* Mettre en place les subventions et les signaux prix nécessaires au soutien des investissements en efficacité énergétique
* Encourager les innovations et une approche intégrée dès la conception
* Développer et utiliser des technologies de pointe qui suscitent des comportements économes en énergie
* Développer les filières professionnelles et les compétences nécessaires aux économies d’énergie
* Mobiliser la société autour des économies d'énergie

«L’efficacité énergétique est au cœur de notre stratégie. La contribution de GDF SUEZ à cette étude permet au Groupe de réaffirmer les engagements pris lors du Grenelle de l’environnement et d’insister sur l’urgence d’agir en matière d’économies d’énergie dans les bâtiments. Ce changement doit être porté par l’ensemble des acteurs du secteur afin d’atteindre les objectifs ambitieux de lutte contre le changement climatique», a déclaré Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de GDF SUEZ.

L’efficacité énergétique est une des priorités de GDF SUEZ et de ses filiales.

Dans le cadre de ses nouvelles gammes d’offres, GDF SUEZ – à travers sa Branche Energie France - propose à ses 10 millions de clients particuliers des diagnostics d’économies d’énergie et des solutions énergétiques intégrant les équipements les plus performants : chaudières à condensation, chauffe-eau solaires pour la production d’eau chaude sanitaire, panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité. Le Groupe propose également des solutions de financement, avec une gamme de prêts spécifiques et des programmes de soutien dédiés aux clients démunis. Elle a ainsi signé des conventions avec l’Agence Nationale de l’Habitat et la Fédération Française du Bâtiment pour assurer la diffusion de ces nouvelles solutions énergétiques.

En 2009, GDF SUEZ s’est également engagé en faveur de la performance énergétique du secteur agricole à travers une convention signée avec le ministère de l’Agriculture et de la Pêche qui prévoit de réaliser 5 000 diagnostics énergétiques sur les installations agricoles d’ici 2013.

En outre, le Groupe apporte - via sa Branche Energie Services - son expertise et son savoir-faire à plus de 120 000 collectivités et entreprises pour améliorer durablement la performance des bâtiments résidentiels et professionnels par la mise en œuvre de contrats de performance énergétique et environnementale, et grâce à la construction et à l’exploitation de réseaux urbains de chaleur et de froid. Cette technologie est un outil majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique grâce à sa compétitivité économique et à son efficacité énergétique et environnementale.

La « feuille de route vers la transformation » du secteur du bâtiment proposée par le rapport est disponible en anglais sur le site Internet du World Business Council for Sustainable Development : www.wbcsd.org.

1 commentaire:

Les offres d'emploi du site emploi-énergie

Les news d'euro-énergie

Les news d'Europétrole

La Tribune.fr - RSS Green Business